Demande d'adhésion

**Notez que ces informations sont en vigueur pour les demandes d’adhésion déposées à partir du 1er septembre 2019. L’ancienne procédure s’applique pour les demandes déposées avant cette date.

Pour soumettre une demande d'adhésion à L'ADOQ, vous devez :

  1. Consulter les étapes du processus de demande d'adhésion
  2. Identifier le statut de membre auquel vous êtes éligible à l'aide du schéma des catégories
  3. Consulter les conditions d'adhésion ci-dessous
  4. Remplir le formulaire de demande d'adhésion
  5. Envoyer vos documents au secrétariat

N'oubliez pas de compléter votre dossier (envoi des documents et paiement de la facture) dans les 30 jours afin d'éviter les frais supplémentaires.

Pour davantage d'information concernant les catégories de membres, consultez cet extrait des règlements généraux.

 

Conditions d'adhésion

Lors de votre demande d'adhésion, vous devez faire certaines déclarations. À titre de membre de L'Association des Orthopédagogues du Québec, vous acceptez de vous soumettre à/de respecter :

  1. la déclaration* de la mise en pratique des Règlements sur la tenue des dossier et des cabinets de consultation des orthopédagogues du Québec;
  2. la déclaration du respect de l'éthique** professionnelle et du code de déontologie de L’ADOQ ;
  3. la déclaration de la mise en pratique des règles de la nétiquette de L’ADOQ;

*Définition selon le site web de L'Office québécois de la langue française - Droit (www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca) : Affirmation orale ou écrite faite par une partie ou un témoin et portant sur l'existence d'une situation juridique ou d'un fait.
**Se référer au Référentiel des compétences liées à l'exercice de l'orthopédagogue au Québec

 

Tarifs d'adhésion ou de renouvèlement

Tarifs en vigueur pour l'adhésion jusqu'au 31 mars 2020.

 

Tarif régulier annuel

Membre professionnel - Régulier 189 $
Membre professionnel - Étudiant 60 % de rabais (75,60 $)
Membre professionnel - Retraité 50 % de rabais (94,50 $)
Membre professionnel - Maternité 50 % de rabais (94,50 $)
Membre professionnel - Pratique privée 189 $ + 94,50 $ pour affichage dans le répertoire
Membre en actualisation 189 $
Membre en voie de professionalisation 60 % de rabais (75,60 $)
  • Frais d'ouverture de dossier 29 $ en sus. Ces frais seront de 50 $ à partir du 1er septembre 2019.
  • Tarifs applicables au prorata, l'année d'adhésion étant valide jusqu'au 31 mars.
  • Lors d'un renouvèlement tardif (à partir du 1er avril suivant la date d'échéance de l'adhésion), des frais de 50 $ seront facturés pour la réactivation du dossier.
  • Consultez le document des étapes du processus d'adhésion pour connaitre les délais à respecter et les frais supplémentaires qui pourraient s'appliquer.
  • Veuillez noter que les frais d'adhésion ne sont en aucun cas remboursables.
  • Taxes en sus.

Pour accélérer le traitement de votre demande

Voici quelques suggestions afin de nous aider à statuer plus rapidement sur votre éligibilité.  En cas de doute sur certains critères, nous devrons vous demander de compléter les éléments manquants, ce qui entrainera des délais supplémentaires dans le traitement de votre demande.

  • Joindre tous les documents demandés en 1 seul fichier.
  • Mettre en évidence sur votre relevé de notes les cours représentant les 18 crédits spécifiques à la pratique orthopédagogique (par exemple: difficultés d'apprentissage/rééducation/orthodidactique en lecture, écriture, mathématiques, évaluation orthopédagogique/en rééducation, etc.).  Ne sont pas reconnus comme spécifiques à l'orthopédagogie les cours concernant les difficultés de comportements ni les cours concernant l'enseignement régulier des matières scolaires.
  • Si le titre des cours n'indique pas de façon évidente leur spécificité à l'orthopédagogie, une description du cours (plan de cours, description sur le site universitaire, etc.), jointe à votre relevé de notes, nous permettra de reconnaitre rapidement leur spécificité afin de les inclure dans les 18 crédits minimum exigés.
  • Mettre en évidence vos stages en orthopédagogie (par exemple: dénombrement flottant, clinique privée, etc.).  Ne sont pas reconnus comme spécifiques à l'orthopédagogie les stages en classe d'adaptation scolaire.
  • Mettre en évidence votre expérience de travail en orthopédagogie (suppléance/contrat/poste en commission scolaire, suivi en clinique privée, etc.).  Toute expérience connexe peut être pertinente pour démontrer votre intérêt dans la profession, mais ne compte pas dans le calcul de vos années de pratique spécifique à l'orthopédagogie.

Merci de nous aider à vous accueillir le plus rapidement possible parmi nos membres en nous fournissant l'ensemble des informations demandées !